tutoriel de couture sac de plage
Il vous faut :
Confectionner une pièce coupée pour le fond
Le fond du sac : pour dessiner le cercle, vous avez besoin d’une ficelle et d’un crayon. Nouer la ficelle au crayon, mesurez 17,5 cm de longueur de ficelle. Cet outil va vous servir de compas.
Confectionner une pièce coupée pour le fond
Maintenez le bout de la ficelle avec votre doigt et à l’aide de l’autre main tracez votre cercle, fil bien tendu.
Découper les pièces à découper
Découpez une bande de similicuir de 15x110 cm, une bande de 30x110 cm de tissu extérieur + entoilage et une bande de 45x110 cm de doublure. Ensuite, à l’aide de votre patron-cercle (diamètre de 35 cm), découpez un cercle d’entoilage, de similicuir et de doublure. Repassez l’entoilage à vos doublures (tissu intérieur et cercle intérieur).
Coudre ensemble le similicuir et le tissu extérieur
Placez votre tissu extérieur endroit contre endroit sur votre bande de similicuir et piquez-les ensemble sur la largeur. Ouvrez ensuite la réalisation et surpiquez la couture sur le devant en veillant à laisser une courte marge de couture.
Fermer le petit côté
Repliez ensuite endroit contre endroit dans le sens de la longueur la pièce cousue et piquez. Veillez à bien assembler ensemble le simili avec le simili et le tissu avec le tissu.
Piquer la couture depuis l'extérieur
Surpiquez ensuite, côté endroit, la partie simili.
Confectionner des lanières
Réalisez maintenant la sangle servant à placer votre cordelette sur la partie inférieure de votre sac. Coupez une bande de 8x30 cm de votre tissu extérieur. Pliez la bande en deux sur le sens de la longueur (repassez-la) et piquez-la, toujours sur la longueur.
Insérer le fond du sac extérieur
Assemblez à l’aide d’épingles le fond du sac en similicuir en le plaçant par-dessus la pièce principale. Toutes les pièces doivent être à l’envers comme sur la photo. Avant de coudre, placez la bande découpée à l’étape précédente pliée en deux (formant un bracelet) entre le fond et le corps du sac. Le bracelet doit se trouver à l’intérieur (côté endroit du sac). A vous de choisir la largeur que vous souhaitez donner à la sangle. Cousez.
Retourner le sac extérieur
Retournez le sac côté endroit et vérifiez que tout est bien fixé comme sur la photo.
Couture d'un sac intérieur
En suivant les étapes précédentes, cousez la doublure – corps et fond de sac. Enfilez votre doublure dans le sac extérieur (envers de la doublure contre envers du sac extérieur). L’endroit de la doublure doit se voir.
Relier le sac intérieur et le sac extérieur
Sur la partie haute du sac, épinglez les deux tissus ensemble formant un ourlet pour la couture finale (voir photo).
Retourner le sac
Coudre les deux tissus ensemble sur le bord, directement sur les ourlets.
Préparer les œillets
Modelez votre sac afin de lui donner la forme souhaitée à l’aide d’épingles ou de pinces à couture. Marquez les endroits où vous souhaitez placer les œillets. Ici, nous avons décidé de mettre 8 pièces d’œillets.
Rabattre les œillets
Percez d’abord les trous dédiés aux œillets dans votre tissu. A l’aide du pose-œillet, placez vos œillets en frappant dessus au marteau. Attention à ne pas vous faire mal. Si c’est la première fois que vous travaillez avec des œillets, nous vous conseillons de faire un test sur une chute de tissu.
Enfiler le cordon
Passez le cordon dans les œillets. Commencez par l’arrière, juste proche des coutures. Passez votre cordelette dans la sangle se trouvant sur le fond du sac, déterminez votre longueur et coupez. Formez un nœud à la fin pour bien fixer la cordelette.
Tadaa!
Votre sac de plage est terminé. Amusez-vous à le porter !