tutoriel de couture poulpe en peluche
La description
Le poulpe en peluche est un compagnon de jeu idéal pour les enfants. Il est pratique et peut être utilisé de différentes façons. La peluche peut servir d'oreiller tout doux pour les siestes et est le doudou par excellence. A cache-cache, pourquoi ne pas se cacher dans ses tentacules ... ? Pour le réaliser, nous vous proposons ce tutoriel gratuit à télécharger au format PDF. Avec des instructions simples, ce tutoriel convient aussi aux débutants. N'hésitez pas à jouer sur les couleurs en faisant des tentacules arc-en-ciel par exemple ! Bonne cousette!
Il vous faut :
Découper
A noter : toutes les pièces (exceptés les yeux et la bouche) doivent avoir une marge de couture d'1 cm. Il n'existe pas de règle prédéfinie pour la découpe du velours Nicki. Nous vous conseillons de caresser le tissu avant le découper dans le sens contraire des boucles.
- 4x Parties pour le corps
- 1x Dessous du Poulpe
- 16x Tentacules
- 4x Oreilles
- 2x Yeux
- 2x Pupilles
- 1x Bouche
Tentacles et corps
Les tentacules: toutes les tentacules se composent de deux parties. Coudre ensemble chaque partie endroit contre endroit en laissant une ouverture sur un côté. Celle-ci vous permettra de rembourrer ces parties. Au total, vous devriez avoir huit tentacules.
Le corps: prenez deux pièces du corps et cousez-les ensemble endroit contre endroit (cf. photo). Faites de même pour les deux pièces restantes. Au final, vous devriez avoir deux parties pour le corps.
Les Oreilles
Coudre endroit contre endroit les deux parties des oreilles en laissant une petite ouverture (cf. photo). Celle-ci vous permettra de retourner l'ouvrage et de le rembourrer. A l'aide de vos ciseaux coupez comme sur la photo la marge de couture des oreilles. Cela donnera un meilleur arrondi des oreilles une fois l'ouvrage retourné.
Tourner les oreilles
Maintenant vous pouvez retourner les oreilles. Pour bien former les arrondis, vous pouvez vous aider de l'une de vos épingles. Rembourrez les oreilles avec un peu de ouate. Attention les oreilles n'ont pas besoin de beaucoup de rembourage.
Fixer les oreilles
Prenez et ouvrez l'une des parties du corps et placez où vous le souhaitez les deux oreilles (cf. photo). Lorsque vous avez trouvé le bon endroit, tournez vos oreilles de sorte que le bord ouvert adjacent soit coller au bord du corps. Piquez les oreilles avec des épingles et cousez-les fermement.
Visage
Il est temps de placer les yeux et la bouche du poulpe (cf. photo). A vous de décider de l'expression que vous souhaitez lui donner. Vous serez surpris de voir comment son visage peut changer juste en bougeant légèrement la position de ses pupilles.
Coudre sur le visage
Lorsque l'expression de son visage vous convient, épinglez les pièces et piquez-les avec un point zig-zag.
Le Corps
Maintenant assemblez ensemble les deux parties du corps, endroit contre endroit comme sur la photo. Pour bien fixer les deux pièces de tissus, aidez-vous de vos épingles. Coudre ensemble la partie haute du corps.
Jambes
Prenez les huits tentacules, retournez-les et rebourrez les avec la ouate. Fermez le côté ouvert avec un point droit. Cela vous permettra de coudre plus facilement vos tentacules au sol plus tard (cf. photo). Posez sur votre espace de travail ou au sol la partie basse du corps et épinglez les tentacules comme sur la photo. Note : épinglez d'abord (avant de coudre) les tentacules pour trouver le meilleur acheminement souhaité.
Réparer les jambes
Prenez les parties du corps temrinées et placez-les au sol. Note : la partie basse du corps peut vous paraître trop grand et tendu. Ne vous inquiétez pas, cela est normal.
Mettre tous ensemble
Lorsque l'empiècement de chaque partie est faite, épinglez chaque bord. Piquez toutes les parties ensemble en laissant une ouverture assez large afin le retourner et de le rembourrer plus facilement. Note : cette phase peut être un peu complexe alors prenez votre temps.
Tourner la pieuvre
Retournez maintenant le corps du poulpe. Plus simplement, faites d'abord passer les tentacules, une après l'autre puis le reste du corps.
Fermer l'ouverture tournante
Rebourrez le corps avec le reste de ouate. Fermez le tout à l'aide d'une couture à la main. Bonne cousette!