Tutoriel de couture Pouf
La description
Un joli pouf confortable pour lire, jouer ou tout simplement se détendre. Vous pensez tout de suite : « que cela semble compliqué à faire ». Pas de panique, Tissus.net est là pour vous aider avec ce tutoriel réalisé en collaboration avec Andrea du blog fraeuleinan. En un clin d’œil, amusez-vous à coudre un pouf personnalisé pour vous ou vos enfants. Bonne cousette !
Il vous faut :
En plus, vous avez besoin de billes de polystyrène pour remplir votre pouf. Vous aurez besoin d'environ 70 litres avec une taille de bille de 1 à 3 mm.
Découpe et Coudre la bande de passepoil
Découpe :
- Fermeture éclair pour literie : 25 cm
- Bande de passepoil de 4 m
- 2x tissus pour housse intérieur : 110 x 85 cm
- 2x différents tissus pour l’extérieur (1x tissu à motif, 1x tissu uni) : 110 x 85 cm
Assemblez ensemble le tissu à motif et la bande de passepoil, couture sur le bord ouvert extérieur. Commencez la couture à environ 3 cm du début de l’ouvrage ! Pour coudre le passepoil aidez-vous d’un pied de biche pour fermeture éclair.
Cranter les angles
Pour une meilleure tenue, crantez le long de la bande de passepoil à l’aide d’une paire de ciseaux. Veillez à ne pas couper sur la couture.
Couper le fil
Pour terminer, ouvrez la bande de passepoil et coupez le fil intérieur à environ 2 cm avant la fermeture. Veillez à bien positionner le fil à l’intérieur de la bande.
Couper le fil
Pour terminer, cousez ensemble le début et la fin de la bande de passepoil.
Assemblage des pièces extérieures
Cousez ensemble les tissus extérieurs, endroit contre endroit uniquement sur le bord inférieur.
Assemblage des pièces extérieures
Positionnez en bas, comme sur l’image, la fermeture éclair à l’aide d’épingles. Utilisez un point long pour la couture de cette partie. N’oubliez pas de fermer la fermeture éclair. Zippez ensemble du bord inférieur jusqu’à environ 10 cm des deux longs côtés.
Coudre la fermeture éclair
Après avoir cousu la fermeture éclair à l’aide du pied de biche dédié, repassez l’ouvrage. Ouvrez la fermeture éclair.
Retourner le tissu
Côté endroit de l’ouvrage, séparez la couture cousue à l’aide d’un découseur pour créer l’ouverture de la fermeture éclair. Ainsi la fermeture éclair est ainsi joliment cachée.
Terminer la couture des tissus extérieurs
Retournez de nouveau votre ouvrage et, endroit contre endroit, cousez les deux tissus ensemble. La housse extérieure du pouf est terminée, vous pouvez remettre l’ouvrage à l’endroit.
Coudre la housse intérieure
Piquez maintenant, endroit contre endroit, les deux parties de la housse intérieure. Pensez à laisser une ouverture de 25-30 cm sur le bord inférieur. Surfilez les coutures à l’aide de la surjeteuse ou avec un point zigzag.
Retourner la housse intérieur
Placez la housse intérieur dans la partie extérieure. Les ouvertures des housses doivent correspondre.
Remplissage du pouf
Garnissez le pouf des billes de polystyrènes. Pour faciliter le garnissage, vous pouvez, comme sur l’image, épingler ensemble les deux housses.
Finitions
Encore une dernière étape un peu compliquée – Ourlez, comme sur l’image, les deux côtés ouverts de la housse intérieure et fermez celle-ci à l’aide de la machine à coudre.
Votre merveilleux Pouf est enfin terminé.