tablier de dirndl
La description
La fête de la bière approche, il est donc temps de penser au costume adéquat! Tu trouves trop coûteux de te confectionner un Dirndl complet? Commence donc par le tablier du Dirndl. Voici des instructions simples et gratuites pour un effet assuré! Pour confectionner ce modèle tu as besoin, de la coupe au repassage, d'environ deux heures. Bonne couture!
Il vous faut :
Coupe
- 1× tablier 120x60 cm
- 1× ceinture 38x12 cm
- 2× liens 100x20 cm
Les surplus de couture sont déjà compris. Attention d'adapter la longueur des liens pour la confection d'un tablier de plus grande taille.
- Découpe chaque pièce dans le lin.
- Au fer à repasser, retourne les bords les plus courts de la pièce "tablier" et pique les.
- Pour l'ourlet, plie le tablier deux fois dans sa hauteur pour obtenir un ourlet final de 5cm. Pique à ras bord.
- Couds maintenant la bordure en dentelle à l'arrière de l'ourlet, de façon à ce qu'elle dépasse le plus possible et soit bien visible de face.
- Pour froncer maintenant le tablier, choisis le point le plus large de ta machine à coudre et couds le long du bord supérieur du tablier. Attention de ne pas arrêter les fils aux extrèmités. Tu peux maintenant froncer le tissu en retenant le fil du dessous et en faisant glisser le tissu au dessus. La longueur finale du tissu froncé doit être d'environ 35 cm.
- Viennent ensuite les liens du tablier. Plie les bandes, endroit contre endroit dans leur longueur et couds les deux épaisseurs de tissu ensemble. Pense à laisser un petit côté ouvert afin de retourner les liens. Retourne maintenant les liens.
- Pour former la ceinture, plie la pièce de tissu en deux dans le sens de la longueur et repasse la. Plie 1,5cm de rebord vers l'intérieur et repasse le. Tu peux maintenant fixer la ceinture en haut de ton tablier froncé en piquant à ras bord et en laissant les extrèmités ouvertes.
- Plie les extrèmités des liens et introduis les dans les ouvertures de côté de la ceinture. Rabats les côtés ouverts de la ceinture vers l'intérieur et couds solidement les liens.
- TERMINÉ!
Bon a savoir: De quel côté dois-je porter le noeud de mon tablier de Dirndl?
Le noeud de ton tablier de Dirndl n'est pas uniquement décoratif, il donne des indications sur ta situation familiale. Voici un aperçu des règles d'usage du noeud de tablier:
- Fiancée ou mariée, tu portes le noeud sur le côté droit.
- Les femmes célibataires peuvent le nouer à gauche.
- Si le noeud est au milieu, la femme est encore vierge.
- Porté noué dans le dos, le noeud indique que la femme est veuve.
Te voilà maintenant à l'abri de tout impair!