Sac à baguette
La description
Tutoriel de couture créé par Poulpy_sewing (suivez la sur Instagram : @poulpy_sewing) en partenariat avec Tissus.net pour le challenge de la couture durable. Poulpy_sewing : "Le zéro-déchet et l'environnement sont des sujets qui me tiennent à coeur. J'essaie de faire un maximum au quotidien pour réduire mes déchets et préserver notre jolie planète. Mais avant de foncer tête baissée, je réfléchis à des solutions pratiques et durables. Le sac à pain est un classique dans la cuisine, de plus en plus de personnes et de boulangeries privilégient le sac en tissu en remplacement du sac en papier ou plastique. Ce qui est une très bonne alternative. J'ai eu l'idée d'ajouter une poche à monnaies et une anse au sac à baguette pour pouvoir aller chercher son pain sans s'encombrer à pieds ou à vélo."
Il vous faut :
DÉCOUPER :
- Dans le tissu pour l'extérieur devant : coupez les pièces A, B, C, D, E et J.
- Les pièces C, D et E sont à couper deux fois dans le tissu.
- Dans le tissu pour l'extérieur dos, coupez la pièce F.
- Dans le tissu pour l'intérieur, coupez les pièces G, H et I.
ON Y VA :
- Assemblage du haut de la fermeture éclair : posez la fermeture éclair sur l'endroit du haut du fond de poche 2 (H). Pliez les deux morceaux J envers contre envers dans le sens de la largeur et repassez pour marquer le pli. Placez les deux morceaux J sur la fermeture éclair et aux extrémités du fond de poche. Enfin posez le bas de la pièce B endroit contre endroit au fond de poche. Epinglez tout et piquez à 1 cm du bord.
- Assemblage du bas de la fermeture éclair : Posez le bas de la fermeture éclair sur l'endroit du haut de sac (B). Faites attention de bien mettre les deux languettes de finitions entre la fermeture éclair et la pièce B. Posez le fond de poche (I) endroit contre le fond de poche H et au bord de la fermeture éclair. Epinglez et piquer à 1 cm du bord.
- Assemblage des fonds de poche : superposez les deux fod de poche l'un sur l'autre, épinglez les contours. Piquez les côtés à 4,5 cm du bord. Piquez le bas à 1 cm du bord.
- Assemblage des lanières : épinglez les lanières devant (C) endroit conre endroit. Piquez à 1 cm du bord sur 3 côtés. Retournez la lanière et faire de même pour les lanières dos (D).
- Fixation de la lanière devant : tracez un repère à la craie ou au stylo effacables à 14 cm du bas et à 12,5 cm de chaque côté. Le repère doit faire 2 cm. Placez votre lanière C, côté envers contre votre repère. Épinglez et piquez à 1 cm. Vous pouvez dégarnir les angles pour une finition plus propre. Repliez votre lanière vers le haut et faites une surpiqûre en carré de 2 cm de côté. Vous pouvew également faire une croix au centre. L'extérieur devant de votre sac est terminé.
- Assemblage du dos : épinglez les pièces dos (A et F) endroit contre endroit et piquez.
- Fixations lanière dos : comme précédemment, il faut effectuer un repère sur la partie dos du sac. Attention car cette fois-ci le repère se trouve à 15 cm comme il n'y a pas de zip. Comme pour le devant, placez votre lanière D contre le repère et cousez à 1 cm puis surpiquez. Repliez votre lanière vers le haut, ensuite faites une surpiqûre en carré de 2 cm de côté. Vous pouvez également faire une croix au centre.
- Assemblage de la anse : épinglez les pièces de la anse (E) endroit contre endroit et cousez les deux bords longs. Retournez la anse sur l'endroit. Vous pouvez surpiquer les bords longs pour une meilleures finitions.
- Fixation de la anse : tracez un deuxième repère à 3 cm du côté gauche. Votre ligne de repère doit faire 5 cm.comme pour les lanières, placez un bord contre le repère, épinglez et piquez à 1 cm. Repliez votre anse vers le haut et cousez un carré pour la fixer.Vous pouvez également faire une croix au centre.
- Assemblage du sac : positionnez le devant face à vous et positionnez le bas de la anse 13 cm du bas gauche. Vous pouvez incliner légèrement le bas de la anse. Placez le dos du sac contre le devant endroit contre endroit. Epinglez en faisant attention de bien positionner la anse entre le devant et le dos à 13 cm du bas. Piquez les côtés et le bas du sac. Vous pouvez couper l'excédent de anse qui dépasse des marges de couture. Rassembler les coins bord à bord. Vous devez aligner la couture côté à la couture du fond de sac, de facon à former un fond plat. Epinglez puis piquez. Faire de même avec le second côté. Retournez votre sac sur l'endroit. Votre sac est presque terminé, passons à la doublure.
- Assemblage de la doublure : positionnez les pièces de votre doublure (G) endroit contre endroit. Piquez les côtés et le bas en veillant à laisser une ouverture d'une dizaine de centimètre sur un côté. Rassemblez les coins bord à bord. Vous devez aligner la couture côté à la couture du fond de doublure, de facon à former un fond plat. Epinglez puis piquez.
- Fixation de la doublure et finitions : glissez votre sac sur l'endroit dans la doublure sur l'envers de facon à avoir les tissus endroit contre endroit. Positionnez les bords l'un contre l'autre, épinglez et piquez. Retournez votre ouvrage par l'ouverture laissée dans la doublure. Vous obtiendrez alors le sac attaché à la doublure.
- Rentrez la doublure dans le sac et repassez bien le bord. Piquez à 7 mm du bord pour maintenant la doublure à l'intérieur du sac. Fermez l'ouverture par une couture invisible à la main. Pour fermer le sac, il suffit de rouler le haut et de nouer les deux lanières ensemble. Pensez à laver votre sac avant utilisation.