Matières naturelles
Vous aimez vous ressourcer en pleine nature et vous souhaitez également réaliser vos projets de couture en utilisant des matériaux naturels de haute qualité ? Découvrez ici les matières naturelles et commencez immédiatement votre couture. Plus rien ne vous empêche de vivre un de ces moments de l'été que vous aimez, avec un superbe livre au bord du lac et un T-shirt en lin ou en coton que vous aurez vous-même confectionné !
Lin
Le lin est une fibre naturelle extraite des tiges du lin, une plante cultivée depuis des siècles. Le lin possède des fleurs bleu clair à cinq pétales et mesure entre 60 et 100 cm de haut. Pendant la récolte, le lin, avec ses racines, est extrait du sol (fauché), puis séché en bottes. Les tiges sont cassées pour en extraire la fibre. Ces tiges sont filées et tissées pour devenir du tissu de lin lors du processus de tissage. Le lin refroidit agréablement et est durable.
Pur coton
Le coton est une fibre végétale extraite du plan de coton. Les fleurs jaunes mûres forment des fruits en forme de capsule au bout d'environ 50 jours. Les capsules s'ouvrent et forment des graines blanches sous forme de filaments qui s'accrochent à la plante comme des boules de coton duveteuses. Après la récolte, elles sont comprimées en balles. Les balles sont ensuite nettoyées plusieurs fois pour éliminer les autres résidus végétaux et les fibres trop courtes. Les fibres longues sont filées et transformées en textiles de coton. Le coton est respirant et robuste.
Soie
La soie est une fibre animale naturelle extraite du cocon du ver à soie. Les larves de cette espèce se nourrissent principalement de feuilles de mûrier et commencent à s'entortiller lorsqu'elles atteignent 10 cm de long. À partir d'un seul fil qu'elle produit elle-même, la larve forme, avec du grès (liber), le cocon solidement collé. Le fil d'un cocon non détruit peut faire jusqu'à 3 km de long. Pour obtenir la fibre de soie, la couche externe du cocon est peignée. Ensuite, la soie brute est déroulée et bouillie dans de l'eau savonneuse pour libérer les fils du liber et conserver l'éclat qui les caractérise. La soie est isotherme et infroissable.
Laine vierge
La laine vierge tire son nom des fibres qu'elle contient et qui proviennent de la fourrure de moutons vivants uniquement. Un mouton doit être tondu de manière à obtenir un morceau de toison d'un seul tenant. Après le nettoyage, la laine est peignée et assouplie. Les rubans de carde obtenus sont ensuite filés et peuvent être teints. Le tissage permet d'obtenir le textile final, à savoir de la laine vierge. Ce matériau est autonettoyant, isolant et respirant.