Fabriquer son biais soi-même
La description
Le biais est l'outil idéal pour parachever et rehausser les bords et bordures de vos projets de couture. Vous souhaitez vous lancer dans un ouvrage mais vous n'avez plus de biais sous la main ? Ou bien vous ne trouvez pas le biais qui colle à votre projet ? Fabriquez-le vous-même : quelques gestes suffisent. Tout ce qu'il vous faut c'est un tissu de la bonne couleur, une paire de ciseaux ou un cutter rotatif et un crayon pour le marquage.
Il vous faut :
Étape 1
Découpez une longue bande de tissu en coton. Celle-ci doit être deux fois plus large que le biais fini. Si vous voulez utiliser votre biais pour border des arrondis, vous devez couper votre tissu suivant un angle de 45° par rapport au droit fil. Votre biais sera alors plus extensible et donc flexible.
Étape 2
Si vous avez besoin d'un biais plus long que le tissu dont vous disposez, vous pouvez coudre plusieurs petites bandes ensemble, dans la diagonale.
Étape 3
Placez la bande de tissu sur votre table à repasser, avec l'envers vers vous, pliez-la en deux dans le sens de la longueur et marquez le pli au fer. Repliez ensuite les bords extérieurs vers ce pli du milieu et marquez les plis finaux au fer à repasser.