Éponge lavable
La description
Réduisez considérablement vos déchets en utilisant des éponges en tissu et toile de jute réutilisables et lavables ! Ces éponges faites mains sont non seulement pratiques, mais également respectueuses de l'environnement. Vous pouvez les utiliser dans la cuisine pour laver la vaisselle, mais vous pouvez aussi les utiliser pour le nettoyage de la maison. Les éponges terminées mesurent environ 13 cm x 11 cm et vous avez besoin qu'une demi heure pour les coudre.
Il vous faut :
Matériel pour une éponge
- 13cm x 15cm de tissus éponge
- 13cm x 15cm de vlieseline épaisse
- 13cm x 15cm de toile de jute
- Fil à coudre adapté aux couleurs des tissus
C'EST PARTI :
- Découpez des carrés de 13x15 cm à partir du tissu éponge, de la vlieseline épausse et de la toile de jute (les marges de couture de 1 cm sont comprises).
- Placez la vlieseline épaisse sur l'envers du tissu éponge. Ensuite, placez le tissu éponge endroit contre endroit sur la toile de jute. Epinglez le tout.
- Piquez les trois couches de tissu ensemble avec un point zig-zag en laissant une ouverture de 5 cm environ pour pouvoir retourner votre ouvrage. N'hésitez pas à coudre les côtés arrondis en réduisant un peu les marges de couture.
- Retournez maintenant votre éponge : la vlieseline doit se retrouver entre le tissu éponge et la toile de jute.
- Coudre l'ouverture de 5 cm. Pour cela repliez vers l'intérieur les bords. Cela sera simple car il vous suffit de suivre la pliure réaliser par la couture précédemment réalisée. Piquez l'ouverture à 2mm du bord.
LES RECOMMANDATIONS DE NOTRE EXPERTE BETTY
Mon conseil :
Réalisez vos éponges lavables en utilisant de vieilles serviettes et vos chutes de tissus. Cependant, il est préférable d'avoir un côté rugueux et un côté plus doux : le côté rugueux élimine la saleté tenace et le côté doux sera utilisé pour nettoyer les surfaces sensibles.