Coudre un sac banane
La description
Dans ces instructions, nous te montrons comment coudre facilement un sac banane. Un tel sac est super pratique et en plus, il est très stylé ! Les tissus robustes sont les plus appropriés pour le sac ventral, nous avons choisi ici le similicuir. Il te suffit de télécharger notre patron gratuit et de commencer à coudre !
Le sac ventral terminé mesure environ 35 cm de large, 17 cm de haut et 15 cm de profondeur.
Tu as besoin de cela :
Conseil : pour épingler le similicuir, il est préférable d'utiliser des pinces à tissu pour éviter que les épingles ne laissent des trous dans le tissu. Nous avons utilisé des épingles dans les instructions, car ce similicuir n'était pas si fragile.
Imprime le patron et découpe les différentes pièces du patron. Le carré de contrôle mesure 3x3 cm. Reporte ensuite les pièces du patron sur tes tissus, le surplus de couture est déjà compris dans le patron. Tu as besoin de chaque patron 1x en tissu extérieur et 1x en tissu de doublure. Si tu souhaites renforcer ton tissu extérieur, découpe en plus chaque pièce du patron 1x dans de l'entoilage.
Renforcer le tissu extérieur
Pour que le sac banane ait une belle tenue à la fin, renforce le tissu extérieur avec de la Vlieseline.
Attention : si tu utilises du similicuir, teste au préalable sur un petit endroit si le matériau supporte la chaleur. Si ce n'est pas le cas, renforce simplement le tissu intérieur.
Poiçonner
Marque le milieu de chaque pièce du patron avec un petit poiçon. Il s'agit d'une petite coupe à l'intérieur du surplus de couture. Cela permet de mieux superposer les différentes pièces du patron par la suite.
Fixer la fermeture éclair de la partie avant
Place la fermeture à glissière, endroit contre endroit, sur l'arrondi inférieur du patron B (tissu extérieur). Épingle la fermeture à glissière et fixe-la avec un point droit. Si tu es déjà avancé, tu peux coudre directement la doublure intérieure (voir étape suivante). Tu peux utiliser pour cela un pied pour fermeture à glissière ou placer l'aiguille complètement à gauche avec le pied-de-biche normal.
Fixer la doublure de la partie avant
Place maintenant le patron B du tissu intérieur sur le tissu extérieur avec la fermeture éclair, endroit contre endroit. Fixe à nouveau toutes les couches avec un point droit.
Fixer la fermeture éclair sur le dessus (1)
Prends maintenant le patron A en tissu extérieur et pose-le avec l'arrondi inférieur, endroit contre endroit, sur l'autre côté de la fermeture éclair. Si cela t'aide, tu peux ouvrir la fermeture éclair pour cela. Veille à ce que les bords des morceaux de patron A et B soient à la même hauteur.
Fixer la fermeture éclair sur le dessus (2)
Prends maintenant le patron A en tissu extérieur et pose-le avec l'arrondi inférieur, endroit contre endroit, sur l'autre côté de la fermeture éclair. Si cela t'aide, tu peux ouvrir la fermeture éclair pour cela. Veille à ce que les bords des morceaux de patron A et B soient à la même hauteur. Fixe également ce côté de la fermeture à glissière avec un point droit. En option, tu peux aussi coudre directement le tissu intérieur (voir étape suivante).
Fixer la doublure supérieure
Prends le patron A du tissu intérieur et place-le, endroit contre endroit, sur le tissu extérieur A. La fermeture éclair se trouve entre les deux. Fixe toutes les couches avec un point droit.
Piquer la fermeture éclair
Surpique la fermeture à glissière sur le devant du sac en respectant les angles. Si tu as opté pour du similicuir, utilise de préférence un pied en téflon pour cette opération. Fais-le des deux côtés de la fermeture éclair.
Fixer le dos
Prends maintenant le patron D en tissu extérieur et pose-le avec le bord supérieur sur le patron A, endroit contre endroit. Pour le positionnement au milieu, tu peux t'aider des croquis que tu as faits au début. Ferme ce bord avec un point droit.
Fixer la doublure arrière
Fais de même avec le patron D de la doublure. Epingle le patron D, endroit contre endroit, sur le patron A de la doublure. Veille à laisser une ouverture pour le retournement. Ferme ici aussi le bord avec un point droit (sauf l'ouverture de retournement bien sûr).
Fixer le fond de la poche
Prends le patron C en tissu extérieur et place-le, endroit contre endroit, sur le patron B en tissu extérieur. Les deux arrondis sont reliés entre eux. Ferme ce bord avec un point droit.
Fais de même pour le fond en tissu intérieur.
Fermer la poche
Épingle les bords encore ouverts du sac intérieur de ton sac banane et ferme-les avec un point droit.
Avant de faire de même avec le sac extérieur, ouvre en tout cas la fermeture éclair, sinon le sac ventral ne pourra pas être retourné par la suite. Épingle ensuite les bords encore ouverts du tissu extérieur et fixe-les avec un point droit.
Fixer la sangle
Divise la sangle en 70 cm et 30 cm et fais passer une partie par les ouvertures sur les côtés de la poche ventrale. Une petite partie de la sangle doit encore dépasser.
Fermer les côtés
Aplatis bien toutes les couches de tissu et ferme les deux côtés avec un point droit. La sangle est cousue en même temps.
Retourner le sac banane
Retourne ton sac banane par l'ouverture de retournement. Ferme une fois la fermeture à glissière et vérifie que tout se passe comme prévu. Ensuite, tu peux fermer l'ouverture de retournement à la main ou à la machine à coudre.
Appliquer des fermetures
Pour finir, il faut encore fixer la boucle à la sangle et attacher la tirette au zip. Si tu le souhaites, tu peux encore fixer la sangle sur le côté court avec une couture, afin que la sangle ne pende plus.
Et voilà, ton sac banane cousu maison est prêt !