Coudre pantalon carotte
La description
Vous rêvez de coudre votre propre pantalon carotte (style "jupe-culotte") aux couleurs de votre choix ? Vous pouvez maintenant le faire avec notre tutoriel de couture détaillé et gratuit ! Ce pantalon épousera parfaitement vos courbes. Sa taille haute marquera à merveille votre taille et son tombé effet "jupe culotte" le rend très confortable à porter. Notre conseil : optez pour un tissu pour pantalon fluide qui ne se froisse pas facilement. Votre pantalon gardera ainsi sa forme élégante toute la journée ! N'attendez plus, c'est à vous de créer !
Il vous faut :
- Surjéteuse : Longueur de point 2,5-3, largeur de trait 6, différentiel 1,3
- Nachine à coudre : Point droit, largeur 2,5
DÉCOUPER
Imprimez le patron de couture et découpez les pièces à votre taille.
Tissu extérieur:
Devant : 2 x endroit/envers
Dos : 2 x endroit/envers. Poches dos 2 x endroit/envers
Poches devant 2 x endroit/envers
Pièce devant 1x au pli
Pièce dos 2 x endroit/envers
ceinture 1 x au pli
Boucle de ceinture 1 x
Doublure :
poches devant 2 x endroit/envers
Thermocollant :
devant 1 x au pli
dos 2 x endroit/envers
Les marges de couture + ourlet sont comprises dans le patron de couture.
COUDRE LES MARQUEURS
La première étape est de coudre les marqueurs (pinces et plis). Il vous faut suivre les marqueurs indiqués sur le patron de couture. N'oubliez pas de repasser les coutures.
REPASSER LE THERMOCOLLANT
Repassez le thermocollant sur les pièces dédiées. Cousez les passants de ceinture : coupez les en bandes de 8 cm de long. La ceinture est cousue ensemble et tournée de la même manière que les passants de ceinture pour former un tuyau, le point de retournement ouvert est fermé à la main. Ensuite, vous renforcez les bons de poche avec de la polaire, surfilez le bord long et cousez-le sur la poche de doublure dos.
COUTURE POCHE GAUCHE
Vous allez maintenant coudre les poches (doublure et tissu extérieur) devant et dos endroit contre endroit. Coudre en suivant les marquages et surfilez le contour.
FERMER LES CÔTÉS
Dès que les deux poches ont été cousus et que les coutures latérales ont été surfilées, la couture latérale peut être fermée. Pour que le bord supérieur des poches puisse être fermé proprement, épinglez les coutures les unes avec les autres et cousez jusqu'à 1,5 cm au-delà des points d'insertion des poches. Vérifiez par la droite que tout est en place. Ensuite, une couture sera également placé à la fin de la couture de fermeture à travers le passant (voir les photos). De cette façon, vous sécurisez également ces zones, car elles sont particulièrement sollicitées lorsque vous mettez la main dans vos poches. Maintenant, coupez la bande de passant aux extrémités des poches arrières afin de pouvoir repasser les coutures latérales.
FIXATION DE LA CEINTURE DU PANTALON
À l'étape suivante, surfilez le bord haut de la ceinture. Marquez les plis au fer et épinglez pour les former. Cela signifie que les couches de tissu se trouvent les unes dans les autres.
ÉPINGLEZ LES FONDS DE PLIS
Maintenant, épinglez la profondeur du pli sur le bord inférieur de la ceinture avec des épingles.
COUDRE LES PLIS
Ensuite, vous pouvez ouvrir à nouveau la ceinture et coudre les plis sur 2,5 cm dans le sens de la longueur aux points marqués.
POSER LES PASSANTS DE CEINTURE
Avant de terminer la ceinture, les passants de ceinture sont placés. Dans le la partie devant on vient sur le côté à côté du premier pli et dans la partie dos un sur la couture latérale et un légèrement sur le côté. Le tout à une distance de 4 cm du bord supérieur de la taille et dans la longueur finie de 6 cm. Assurez-vous que le pli soit bien en place lors de la couture sur les passants de ceinture, comme sur la photo !
COUPER LE PLI
Une fois les passants de ceinture cousus, le pli est coupé le long de la ligne de matelassage autour des 2,5 cm cousus.
COUDRE LES POCHES SUR LE CÔTÉ ET SURFILER
Comme vous pouvez le voir sur le pli de gauche, le contenu du pli est cousu sur le pli au-dessus de la ligne d'incision afin que les plis restent en place. Vous faites cela sur les quatre volets. La poche est cousue et surfilée sur le bord supérieur avant de pouvoir la bloquer au niveau du pli adjacent. Les 2,5 cm du reçu découpé peuvent maintenant être soulevés librement sans que les plis ne bougent.
COUDRE ENSEMBLE LES COUTURES INTÉRIEURES DES JAMBES
Maintenant, le bord inférieur du bon en vrac est cousu avec des bandes de satin diagonales, retournez et surfilez. Ensuite, épinglez et piquez ensemble la fourche intérieure du pantalon. Assemblez ensemble maintenant le pantalon devant et dos en veillant à laisser une ouverture pour la fermeture éclair.
COUDRE L'OURLET PARFAIT ET SURFILAGE
Maintenant, vous cousez l'ourlet parfait au bord inférieur de l'ourlet avec le surjet. L'ourlet parfait se trouve sur l'envers du tissu, mais la couture se fait avec le côté droit du tissu sur le dessus afin que le bon motif de couture soit visible plus tard. Vous n'avez donc pas besoin de suspendre l'ourlet à la main, vous pouvez simplement le repasser autour des 4 cm désirés et il est automatiquement attaché de manière lâche grâce au grand insert. Ainsi, l'ourlet garde également une chute ample et légère, ce qui va avec le reste du pantalon.
POSER LA FERMETURE ÉCLAIR
Utilisez le pied de biche pour fermeture éclair. Au bord, posez un côté de la fermeture (21 cm sous le bord du pli dans la ceinture). Celle-ci doit être ouverte et posée endroit contre endroit sur le tissu. Vérifiez que tout est bien passé en fermant complètement le zip. Si tout s'est bien passé, vous pouvez maintenant coudre l'autre côté.
TERMINER LA COUTURE DE LA FERMETURE ÉCLAIR
Pour ce faire, épinglez soigneusement l'autre côté de la fermeture éclair et piquez.
AJUSTER LES DERNIÈRES COUTURES
Votre pantalon cousu, les coutures et les bords en satin doivent être à la même hauteur, les coins supérieurs sont soigneusement fermés les uns avec les autres et reposent librement sur le zip.
COUDRE LES PLIS AVEC UN POINT À LA MAIN
Enfin, les plis sont cousus avec un point à la main à une distance de 3,5 cm du bord supérieur sur la NZ intérieure. Cela leur donne une meilleure position et les empêche de glisser. Assurez-vous que le point à la main à l'extérieur du pantalon ne soit pas visible !
Autres instructions pour les pantalons
TUTORIEL DE COUTURE TIRÉ DU LIVRE "HOSEN NÄHEN" (COUTURE DE PANTALON) DE VIVIEN ALTMANN. (ISBN 978-3-86355-878-9)